Cheyne-Capital

Cheyne Capital

Vendredi 7 mai 2010 à 12:41

Le fonds de gestion alternative Cheyne Capital est en passe de lancer un fonds spécialisé dans les opérations de fusions-acquisitions afin de répondre a la demande croissante d` investisseurs a  la recherche d’investissements plus liquides et plus transparents.

Ce fonds sera conforme aux directives UCITS établies par l`Union Européenne.

Le spécialiste du crédit, base au Royaume-Uni, prédit qu’après une forte diminution d activité liée à la crise du crédit, les opérations de fusions-acquisitions devraient faire un retour en force comme en témoigne selon lui la récente fusion entre le spécialiste de l agro-alimentaire américain Kraft et le confiseur britannique Cadbury.

«  Nous avons levé beaucoup d argent pour cette opération et nous cherchons a établir un fonds UCITS a annonce le directeur des investissements Chris Goekjian lors de la conférence Reuters consacre au Private Equity et aux hedge funds qui s` est tenu a Londres.

Nous avons assiste a un phénomène au cours duquel les Hedge Funds ont adapte leur stratégies afin d` être en conformité avec les directives UCITS. La stratégie merger arbitrage est une des stratégies adaptables à ce format et la liquidité est au rendez-vous.

Les standards de régulation de l`Union Européenne connues sous l` acronyme UCITS imposent des exigences strictes en matière de liquidité et de transparence.

Les fonds conformes a ces standards ont de plus en plus la faveur des investisseurs depuis la crise du crédit, car beaucoup d `entre eux se sont retrouves dans une situation ou leurs investissements étaient bloques dans le fonds, certains gérants ayant limite la possibilité de retrait et certains marches d actifs étant devenus illiquides.

Chris Goekjian a affirme que compte tenu de la profondeur et de la liquidité des marches ainsi que de la transparence des prix, les stratégies de fusions-acquisitions pourraient être structures dans des formats compatibles avec les standards UCITS.

Le marche des fusions-acquisitions est plus prometteur aujourd`hui pour les gérants de hedge funds qu`il ne l`était lors de la crise du crédit lorsque tous les investissements se concentraient sur un nombre réduit d `opérations en essayant d`en tirer le maximum de rendement.

« La situation sur le marche de merger arbitrage aujourd`hui est telle que vous avez le bénéfice de détenir des titres (supplément de rendement) plus le potentiel de hausse du titre liée a une surenchère d un éventuel acheteur supplémentaire, ceci démontre le montant des investissements disponibles par rapport a 2007. »

«  Cela montre que le montant relatif du capital déployé est beaucoup moins important qu`il ne l `était auparavant. »

Chris Goekjian a affirme que la date de lancement du fonds n`avait pas encore été arrêté mais que le processus était en cours et qu`il irait a son terme.

« Nous devons faire émerger des produits d`investissement qui répondent a la demande de nos clients » a-t-il affirme.

« Si nous ne le faisons pas, d`autres s`en chargeront ».

 

Vendredi 7 mai 2010 à 12:38

La liste des Hedge-funds lançant des fonds Newcits conforme aux directives UCITS continue de s`allonger, comme en témoigne le récent lancement de cinq nouveaux fonds.

 

La liste des fonds Newcits annonce cette semaine comprend Tosca Fund, Trycon GCM base a Francfort, Cheyne Capital Management et Castlestone Management, tandis      que Merchant Capital et la plate-forme espagnole Tressis ont noue une alliance pour lancer un nouveau fonds Long/Short.

 

D`après Reuters, ToscaFund s `apprête à lancer une version UCITS de son fonds Small&Midcap qui s`élève a 110 millions de dollars, suite a la demande de clients prives.

 

Ce fonds portera le même nom que le fonds Tosca MidCap et l`entreprise pense pouvoir répliquer la stratégie au sein d`une structure UCITS. L`entreprise a annonce qu`il s `agissait de son premier et unique lancement de fonds UCITS.

 

Toujours d` après Reuters une autre société de gestion alternative Cheyne Capital Management s`apprête à lancer un fonds UCITS de fusions-acquisitions.

 

Dans le même temps, en Allemagne, Trycon est en train de lancer un fonds Long/Short dénommé Trycon Basic Invest HAIG, qui aura pour objectif de délivrer un rendement annuel de 8 à 10% avec une volatilité comprise entre 6 et 8%.

 

Il sera investi dans une trentaine de marches internationaux avec des positions acheteuses et vendeuses dans des dérivés d`indices actions, de taux d`intérêt, d`obligations et de devises.

 

« Avec une structure UCITS III, nous préservons les avantages d`une stratégie de rendement absolu tout en offrant les avantages supplémentaires d`un cadre réglementaire robuste, en particulier au regard de la transparence et de la liquidité » a affirme Michael Guenther le directeur général du nouveau fonds Trycon.

 

Ailleurs, Merchant Capital cible la clientèle des particuliers fortunes en Europe pour son nouveau fonds Long/Short Merchant European Equity Fund.

Avec une stratégie Market neutral, il prendra vingt positions acheteuses et vingt positions vendeuses à travers un univers de 600 titres. Son exposition brute ne dépassera pas 180% tandis que son exposition nette ne dépassera pas plus ou moins 20%.

 

Le fonds sera géré par Merchant Capital mais Robert Maxwell de la firme espagnole Tressis interviendra en tant que conseiller d` investissement.

 

«  Nous pensons qu`un fonds de ce type avec une structure UCITS fournie par Merchant Capital sera très bien accueillie par les investisseurs a la recherche de rendements réguliers avec un faible niveau de volatilité. » a affirme Maxwell.

 

Merchant Capital qui intervient en tant que plate-forme pour les hedge funds lançant des structures UCITS, anticipe qu`il sera partie prenante dans d`autres lancements dans un avenir proche.

 

«  Le fonds Tressis est un excellent exemple de la manière dont nous souhaitons aider les managers d`investissements innovants en leur fournissant le support opérationnel et un cadre réglementaire afin qu`ils puissent rapidement présenter leurs idées aux marches. » a affirme George Cadbury, un directeur de Merchant Capital.

 

« Nous sommes a présent engages dans des discussions avancées avec un certain nombre d`autres fonds d`investissement qui souhaitent recourir a nos services pour lancer des fonds UCITS cette année. »

 

La liste des nouveaux lancements ne s`arrête pas la : Castlestone Management a lance une version UCITS III de son fonds offshore Intelligent Portfolio (IQ) Asset Allocation Fund.

 

Le lancement du fonds avait été programme pour l`an dernier mais a été retarde en raisons de difficultés pour l`adapter aux directives UCITS III, c `est un portefeuille de gestion dynamique investi dans des actions internationales, des obligations, des matières premières, des hedge funds, des marches monétaires et immobiliers.

 

Il a pour but de délivrer un rendement absolu sur le long terme en utilisant la diversification entre les différentes classes d`actifs afin de protéger le capital des investisseurs et d`assurer sa croissance.

Castlestone a annonce que le fonds avait été conçu pour devenir une part essentielle du portefeuille des investisseurs.

Le fonds, domicilie a Dublin comprend un grand nombre de classes d`actions et notamment des classes libellées en Euro et en Sterling, est investi a hauteur de 40% dans des actions internationales, 30% dans des investissements alternatifs et 10% dans des actifs tangibles tels que l`immobilier et les matières premières.

 

Il est aussi investi a hauteur de 10% dans des obligations et conserve 10% en cash.

 

Le fonds IQ est le troisième propose par Castlestone aux investisseurs après le lancement des versions UCITS des fonds Aliquot Agriculture et Aliquot Commodity.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast